DSC_9020-2

16 mai 2016 – L’impressionnante Chelsea Wolfe était de passage avec son groupe pour faire la promotion de leur plus récent album Abyss (2015, Sargent House). Ils étaient accompagnés du groupe A Dead Forest Index, de Nouvelle-Zélande.

Ces derniers ont offert une performance pour le moins étrange de leur musique perdue en quelque part dans le vaste univers du post-rock. Avec leurs rythmes plutôts lents et syncopés et un son de guitare hantant, ils vont chercher une ambiance presque mystique. Le duo A Dead Forest Index développe un univers intéressant, mais qui semble plutôt dense à l’auditeur qui n’est pas averti. Les fans du genre devraient définitivement y jeter une oreille, mais les autres risquent de s’y perdre assez facilement!

Chelsea Wolfe a quant a elle ravi facilement la foule avec l’ambiance mystique qu’elle développe. Elle a dû annuler quelques spectacles dans la tournée à cause de problèmes de santé, qui l’ont affectée un peu au début du concert. Une fois lancée, par contre, elle a paru inarrêtable! Elle a profité de l’occasion pour jouer une bonne partie de son plus récent opus, d’une noirceur impressionnante. On a retrouvé dans la setlist quelques morceaux de choix dont Tracks (Tall Bodies), Movie Screen et la finale Halfsleeper, que le public majoritairement silencieux a accueilli avec des cris de joie. Chelsea Wolfe donne un spectacle absolument envoûtant, qui n’a aucune difficulté à impressionner même les auditeurs les moins informés sur la musique qu’elle joue. Classé en quelque part entre le noise, le post rock et le doom, c’est vraiment un déploiement impressionnant qui en a impressionné plusieurs et qui vaut vraiment la peine d’être vu!

Auteur: Phil Mandeville

Photographe: Thomas Mazerolles