DSC_7274

7 mars 2016 – En ce début de semaine , les groupes Bullet For My Valentine, Asking Alexandria et While She Sleeps étaient présents au Metropolis pour l’ultime date du British Invasion Tour. La salle étant remplie à sa pleine capacité, on pouvait s’attendre à une soirée mémorable.

Suite à un malheureux retard de bus, je n’ai pas pu assister à l’ouverture du show par While She Sleeps. Les seuls retours que j’ai pu avoir sont plutôt positifs, je les garde donc dans ma liste de groupes à voir à l’occasion. J’arrive ainsi pour le début de Asking Alexandria qui feront une entrée en scène remarquable. Accompagné d’un jeu de lumière très bien géré, le titre  « I Won’t Give In » tiré du prochain album The Black (25 mars 2016 -Sumerian Records) ouvre les hostilités. Le groupe ayant récemment recruté un nouveau chanteur, je suis curieux de voir ce que ce changement donne en live. Je constate que malgré son jeune âge, le coffre de Denis Shaforostov ne manque pas ! Doublé d’une énergie impressionnante, le groupe offre une prestation qui ne tarde pas à chauffer toute la salle. Le chanteur arrivera à mettre accroupi toute la fosse qui attendra son top départ pour jumper en l’air. Les titres « The Black » et « Not the Amercian Avergage » font l’unanimité mais c’est définitivement « The Final Episode » qui est choisie pour clôturer la prestation et qui déchaînera la foule une dernière fois. Une performance intense et énergique me font adhéré à ce groupe que je n’avais que trop peu écouté sur album.

Véritables icônes d’une génération, Bullet For My Valentine représentaient la tête d’affiche de cette tournée. Fan inconditionnel des premiers albums, j’avoue avoir décroché après le tournant plus rock du groupe avec l’album Temper Temper (2013 – RCA Records). J’appréhende donc un peu la setlist choisie pour ce dernier soir. Le groupe annonce son entrée en scène avec un petit hommage à Lemmy (RIP) en passant « Ace of Spades » en guise d’intro. C’est avec le titre « No way out » tiré du dernier album Venom (2015 – RCA Records) que BFMV lance la charge. L’effet sur le public est immédiat, le pit est lancé, les fans sont biens présents et le font savoir à la formation britannique. Le chanteur, Matthew Tuck, ne manque pas de souligner le choix de Montréal pour la dernière date de la tournée. Après un passage remarqué au Heavy Mtl 2015, le groupe semble s’être particulièrement attaché au public montréalais.

Vers le milieu du set arrive enfin le titre « Scream Aim Fire » (album Scream Aim Fire, 2008, Sony BMG Music Entertainment), la nostalgie des premières années fait subitement surface. L’énergie de la foule ne faiblit pas un seul instant et les paroles de chaque titre sont scandés à tue-tête. « Hand of Blood » est choisie pour clore la setlist mais le public en redemande encore. Nous aurons ainsi le droit à un rappel avec les monuments « Tears Don’t Fall » et « Waking the Demon » qui terminent ce concert en apothéose.

Une soirée « British Metal » mémorable au Metropolis où aussi bien l’énergie du public que la communication des groupes avec celui-ci étaient présents. Une seule chose à dire : on en veut encore !

Auteur: Kevin Rollet

Photographe: Paul Blondé