Broken Back

Jeudi 2 novembre – Concert tout en douceur ce soir au Bikini avec l’électro-pop très tendance de Broken Back.

Mais d’abord, nous découvrons un groupe français au nom atypique de Codex. Se présente donc à nous un trio clavier/guitare/batterie tirant visiblement vers l’électro-pop. Made in Toulouse, on ressent vite leur côté local par le nombre de fans dans le public, notamment de la famille et des amis. Côté musical, on regrette l’absence d’une vraie basse, remplacée par des samples. Nous sommes aussi décontenancés par la voix du chanteur (Mario), frôlant parfois le cri de rage malgré une musique somme toute assez planante et douce dans l’ensemble. Une voix qui frôle le lâcher prise quand bien même la musique est au contraire délicate et retenue. Néanmoins, le mélange rend la prestation assez atypique dans un genre musical très rependu ces dernières années, sortant un peu Codex du déjà-vu si dangereux dans l’électro-pop. Une bonne découverte.

Après une longue attente, les deux percussions résonnent sur une intro plutôt sympathique. Enfin arrive la voix unique de Jérôme Fagnet, le visage iconique du groupe. Pas de doute, c’est bien Broken Back, leur electro-pop rafraîchissante qui enjaillera le public à coup de ukulele et d’accords majeurs. Musicalement c’est bien calibré, bien maîtrisé (encore heureux me direz-vous) et conforme à ce qu’on peut attendre de leur live. Il ponctuera leurs morceaux de prises de parole tout en simplicité sur un air de déconnade sympathique. On est surtout époustouflé par la qualité du lightshow, vraiment en adéquation avec leurs productions et super dynamique. Un genre de ventilateur lumineux en fond de scène vient s’y rajouter pour donner un effet vraiment efficace. En somme un bon moment, une bonne prestation, une bonne soirée comme on les aime et qui a rendu le Bikini “The happiest room of the Earth”.

Bleu Citron nous gâte encore d’une soirée forte en découverte et en qualité. Cortex qui ne demande qu’à se propager et Broken Back qui a su rester simple, pour le plus grand bonheur du Bikini ce soir.

Photos : Antony Chardon

Auteur : David Vacher

All content © 2017 Thorium Magazine - Interviews, News, Albums, Concours, Live reports et photos de concerts sur Toulouse et Montréal depuis 2009