Boulevard Des Airs

Boulevard Des Airs

07 Octobre 2015 – Mercredi dernier marquait le début de la nouvelle tournée du groupe Boulevard des Airs. Le groupe a choisi de « jouer chez eux » à Toulouse au Metronum pour la première du Bruxelles Tour et, pour l’occasion, le public de la ville rose a répondu présent avec une date qui a affiché très rapidement complet. Dans la salle toutes les tranches d’âges se sont réunies autour de la musique à la fois festive, mélancolique et parfois engagée de Boulevard des Airs.

Ce sont les toulousains de Masia Mya qui ont ouvert la soirée à 20h30 devant un public déjà bien dense. Pendant 35 minutes le groupe nous a interprété un set très urbain avec des sonorités aux limites du ska. Le flow des deux chanteurs est bien maîtrisé, les rythmiques donnent envie de bouger mais le tout est peut-être un peu plus violent et moins festif que la tête d’affiche de la soirée. Du coup, la sauce ne prend pas complètement et le public reste un peu trop passif. Leur album monté de manière artisanale est à découvrir sur leur site internet.

Après un peu moins de 30 minutes d’attente, la salle est plongée dans l’obscurité et l’intro du 3ème et dernier album du groupe, Bruxelles, se fait entendre. Dès lors, une bouffée de fraîcheur et de bonne humeur s’abat dans tout le Metronum. Le groupe va, pour la première fois en live, nous présenter leurs tout nouveaux titres et n’hésitera pas à nous confier, en toute simplicité, certaines anecdotes qui accompagnent ces titres. On retiendra tout particulièrement le magnifique tube Emmène-moi qui a failli ne jamais voir le jour, le dernier single Mentira ou encore les très bons Si je m’endors mon amour ou Tu danses et puis tout va.

En comparaison aux tournées précédentes, les transitions entre les morceaux sont mieux maîtrisées et plus variées. Le groupe ne se contente plus de miser principalement sur le côté ultra énergique et festif qui leur a valu, en 2013, une nomination dans la catégorie Meilleur Groupe Live des Victoires de la Musique. Avec cette nouvelle tournée, les membres de Boulevard des Airs n’hésitent pas à se diversifier dans un style plus subtil, délicat, en allant principalement chercher des sonorités hispaniques qui font la spécificité de leur dernier opus. L’arrivée de Mélissa Doya au chant et au saxo permet à la formation d’ajouter un nouveau panel d’émotions ainsi qu’une touche de féminité au travers de sa voix plus aérienne. La présence des danseuses du ballet espagnol Media Lune sur le premier titre du rappel, Si je m’endors mon amour, est très certainement le passage qui marquera le plus les esprits et qui représente le mieux le renouveau du groupe.

Lors de ce premier concert, nous avons senti beaucoup d’envie de la part de tous les membres de Boulevard des Airs. Nous avons déjà hâte de recroiser leur route sur une autre date de leur longue tournée française.

Auteur & Photos : Antony Chardon