cauchemar-1-4

Le festival Suoni per il Popolo réserve souvent plusieurs surprises et n’a pas fait exception cette fois ci, avec un double lancement d’album complètement psychédélique des groupes Cauchemar (Montréal) et Blood Ceremony (Toronto) en coproduction avec Hot Metal Prods et CKUT 90.3FM. DJ SatAnnick (de Cauchemar ), DJ Sean Kennedy et DJ Dire Graves ont conclu la soirée avec une sélection allant du psych au prog en passant par le hard rock – pour tous les goûts. Le tout était agrémenté par des projections “liquid lights” tout droit sorties des années ’70 par Jacob Gladu.

Le groupe montréalais Cauchemar était armé de son nouvel opus, Chapelle Ardente (Nuclear War Now! Records). Le groupe a offert comme d’habitude une performance envoûtante, apparaissant dans la plus grande des formes pour leur lancement. Leur premier EP, Tenebrario, est paru en 2013 (Nuclear War Now!), on commençait donc à avoir hâte d’entendre du nouveau matériel et le groupe en met plein la vue et les oreilles avec le nouvel album! D’un bout à l’autre, l’ensemble dont toutes les chansons sont en français a donné un concert à la saveur mystique inégalée. Mené par les mélopées hantantes de la chanteuse Annick Giroux, Cauchemar est définitivement un groupe qui sait ce qu’il fait, et dont les albums sont un must dans toutes les collections à tendance psychédéliques et doom.

Blood Ceremony lançait Lord of Misrule (Rise Above Records), un excellent quatrième album pour la formation de Toronto. La musique récente du groupe, aux teintes tout aussi occultes que celles de Cauchemar, démontre une belle maturité avec un ton rappelant les enregistrements hard rock des années ’70, tout en ayant une individualité et un charme uniques. Les solos de flûte et la voix de Alia O’Brien sont bien sûrs les pierres angulaires du son du groupe, ce qui ne veut pas dire qu’il faut sous-estimer le reste du groupe, au contraire – Le batteur Michael Carrillo présente une maîtrise des rythmes particuliers du rock psychédélique qui rendrait fier un Nick Mason ou Bill Ward, et les autres musiciens sont tout aussi bons. Avec un riffing solide du début à la fin qui se mêle parfaitement aux mélodies enchanteresses de flûte traversière et de chansons aux thèmes occultes, on comprend rapidement pourquoi on les a vus par le passé en compagnie de groupes de la trempe de Electric Wizard.

Auteur: Phil Mandeville

Photographe: Romy Del Signore

Pour en savoir plus: Cauchemar, Blood Ceremony