DSC_0044

Deux fois en Trois mois, quelle chance! La formation Blink 182 fait sont tour au Québec pour présenter leurs pièces classiques, en plus du nouvel album California sorti plus tôt cet été. Deuxième fois aussi après le Rockfest qu’on voit la formation avec Matt Squiba qui comble le vide que Tom Delonge a laissé l’an passé. C’est à voir maintenant si le nouveau trio saura plaire aux fans qui ont attendu longtemps avant de revoir Blink 182 en concert.

Pour nous faire patienter avant le début de la soirée, c’est le DJ Spider qui joue un set de pièce de punk-rock alternatif, mélangées avec un style électro avec ses platines. Le plancher est à peine rempli à moitié et les estrades se remplissent à compte goute. Sur la scène, autre que les platine du DJ, on devine les instruments du groupe qui ouvrira la soirée All Time Low, décoré de petits drapeaux à l’effigie du groupe et de leur étendard au-dessus de la batterie.

Les lumières s’éteignent, la salle s’échauffe et acclame les musiciens de la formation pop-punk All Time Low qui débarque en gambadant! Sans perdre de temps, le groupe attaque les pièces iconiques du groupe avec Lost In Stereo, Six Feet Under The Stars, Weightless ainsi que Dear Maria. On nous présente aussi une pièce simili-electro-punk avec Dancing With A Wolf, tiré du dernier album Future Heart. Le spectacle est vraiment divertissant et le groupe est totalement approprié pour ouvrir pour Blink 182. Pour les fans du groupe, ils seront de retour pour ouvrir pour Simple Plan, au centre Bell encore une fois, le 23 novembre prochain.

Au changement d’équipement et de décor, on se doit de donner une mention spéciale au responsable de la liste musicale qui a fait embarquer les spectateurs en attente avec une sélection de sign-along de rock classique, passant de Bohemian Rapsody à Black Betty. Très amusant!

Le deuxième groupe à animer la soirée s’avère à être le plus agressif ou hard de la soirée; A Day To Remember. La scène maintenant épurée des nombreux équipements du groupe précédent, le groupe présente un spectacle très divertissant et original. Commençant avec une mise en scène épique sous la pièce thème de l’odyssée de l’espace, suivit d’une pluie de ballons de plage au parterre pour la pièce The Downfall Of Us All. La foule qui aussitôt va partir les premiers vrais mosh-pit de la soirée sur les airs de musique hard (selon les dires du chanteur) qui nous rappelle du Four Year Strong ou du Rise Against. Au fond de la scène, de grands panneaux blancs deviennent des écrans de projection au LED qui est utilisé avec brio, passant d’animations psychédéliques au nom du groupe qui se balade avec plein de couleurs.

Beaucoup de choses se passent sur scène, choses qui rajoutent la fameuse touche originale au spectacle, avec entre autres l’ajout d’une caméra style GoPro laissée à la disposition du groupe pour filmer la foule, le band ou ce que le chanteur semble trouver intéressant. Les projections sont ensuite rediffusées sur les panneaux LED à l’arrière. Très cool et original! Au milieu de la performance, des rouleaux de papier de toilette sont envoyés aux spectateurs afin de rajouter un peu de désordre dans la salle. Des chandails gratuits sont aussi envoyés à la foule qui se garroche dessus tel des piranhas affamé. Enfin, le groupe floridien envois des serpentins  sur la pièce The Plot to Bomb the Panhandle. Wow! ça fait beaucoup de choses pour un spectacle d’ouverture! Mais la musique était bonne, le spectacle était diversifié et la réception de la foule démontre qu’ils en auraient pris plus!

DSC_0126

L’aréna maintenant pratiquement plein, la scène un nouvelle fois dégagée (quoi que cachée par un immense rideau noir)nous fait patienter avec le suspense déposé par le groupe avec un long accord de guitare électrique annonce le début du spectacle principal. Le drap tombe et le spectacle débute avec  un feu d’artifice sur la pièce Feeling This. Sans prendre le temps de dire bonjours, le groupe enfile les classiques connus des vieux albums avec What’s My Age Again?, The Rockshow et First Date. La chanson plus obscure Family Reunion vient surprendre la foule, de par sa vulgarité et son côté loufoque, à se demander comment cette pièce s’est faufilée dans le setlist!

Le groupe ne prend pas le temps de niaiser; les chansons défilent rapidement sans grandes pauses comme on l’était habitué avec l’ancien guitariste-chanteur Tom Delonge, où les deux chanteurs prenaient jadis habitude de s’insulter et de jaser entre eux de temps à autre. Par contre, on a droit à beaucoup plus de pièces légendaires du groupe dont beaucoup de matériel de l’album Enema Of The State, Take Off Your Pants And Jacket et de l’album éponyme Blink 182. On délaisse heureusement (à mon humble avis) les chansons de l’avant-dernier album Neighborhoods et malheureusement les chansons des premiers albums Buddha et Chessire Cat (appart pour la pièce Caroussel). Moment légendaire où le bassiste chanteur Mark Hoppus  nous annonce un moment légendaire où la pièce prochaine serait la plus hasardeuse à voir en spectacle live; Happy Holyday’s You Bastard. Pourquoi pas!

DSC_0137

La tournée de la formation est aussi en lien avec leur nouvel album California qui, après quelques écoutes, s’avère à être un disque assez bon, qui se rapproche beaucoup du son que le groupe développait lors du début du millénaire. Les pièces Cynical, Bored To Death et Sandiego se ramassaient donc aussi dans ce spectacle et qui ont bien été reçu par la foule. L’absence de Tom a alors été excusé avec ces nouveaux titres qui avait leur personnalité propre avec le nouveau chanteur Matt Skiba.

Le groupe conclut le spectacle sans surprise avec la pièce Damnit de l’album Dude Ranch, avec en prime un petit jam du fils du batteur Travis Barker, Landon Barker, à la batterie avec Matt Skiba.

Au final, le changement de chanteur est difficile à prendre, mais il faudra s’y habituer; plus de blagues stupides aux trois secondes, une voix différente et un nouveau style de guitariste; c’est dur à accepter! Néanmoins, le spectacle était bien réussi, avec une sélection qui plait beaucoup aux nostalgiques, assez similaire à ce qu’on a pu voir au Rockfest de Montebello plus tôt cet été. Encore une fois une solide performance du batteur Travis Barker qui démontre une technique et une énergie contagieuse!  Le nouvel album California est définitivement un bon ajout, quoi que très similaire aux albums du début 2000. On a quand même hâte de voir les nouveaux projets de l’ancien membre fondateur Tom Delonge avec, entre autres, son projet potentiel de réunion de Box Car Racer!

Article: Francis M.Desmarais

Photographe: Laura Boisvert