20160807-Heavy-1272

La deuxième journée de Heavy Montréal nous réservait quelques excellentes surprises! plus de 10,000 fans de musique lourde se sont déplacés pour profiter de la deuxième journée du festival, dont les dix minutes de pluie n’ont pas refroidi les ardeurs.

Mantar

Le duo allemand Mantar a été une des plus grandes découvertes pour plusieurs. Avec un son incroyablement lourd pour une guitare et une batterie, ils sont capables de tenir en haleine une très bonne foule pour un spectacle à 14h. Le guitariste Hanno a fait preuve d’une impressionnante maîtrise du feedback de son instrument, alors que le batteur Erinc donnait un rythme puissant. Le premier spectacle canadien du groupe était beaucoup trop court, de l’avis même du duo qui a tout donné sur scène. Pour tous les fans de sludge, doom et tout ce qui est plus lourd que lourd, Mantar est définitivement à explorer.

20160807-Heavy-0052

Hatebreed

La formation au style hardcore Hatebreed est de retour à Montréal après avoir passé au Théâtre Corona il y a quelques mois seulement. Malgré cela, de nombreux amateurs se massent rapidement devant la scène Heavy afin de thrasher et de sauter au rythme de la pièce Destroy Everything qui est jouée en levée de rideau. Comme ils nous ont habitués depuis longtemps, les musiciens sont très énergiques sur scène et Jamey Jasta interagi constamment avec la foule et pour dire à quel point ils sont heureux de revenir jouer à Montréal. Le groupe profite de cette occasion pour center  leur prestation sur leur dernier album en jouant les titres Looking Down The Barrel Of Today, A.D., Something’s Off et Seven Enemies. Les amateurs sont très démonstratifs et ils feront de multiples mosh pitslorsqu’ils ne seront pas occupés à faire du crowd surfing. Encore une fois la foule démontre à quel point la formation Hatebreed est une valeur sûre dans la métropole autant en après-midi que le soir. Voilà pourquoi cette formation revient constamment dans les divers festivals.

20160807-Heavy-0258

Blind Guardian

Nombreux sont les amateurs qui se massent devant la scène Molson Canadian pour assister à la prestation de la formation Blind Guardian. Les amateurs chantent les paroles de la pièce Into the Storm dès les premières notes alors que ceux qui sont moins familiers avec leur musique assimilent tant bien que mal leur style power metal. Ayant que très peu de temps, les introductions d’Hansi sont courtes, mais ce dernier prend tout de même le temps d’interagir avec la foule et de pratiquer son français. Tenant la foule dans la paume de sa main, il la fait chanter, taper des mains et hocher la tête comme un véritable chef d’orchestre. Les amateurs ont donc eu droit à une succession de succès comme The Script For My Requiem, Fly, Time Stands Still (At The Iron Hill) et Mirror Mirror. Pour les connaisseurs, les pièces The Bard’s Song – Into The Forest et Valhalla sont le moment parfait pour démontrer leur appréciation en chantant les paroles du début à la fin haut et fort. Malgré leur prestation au Wacken il y a deux jours, les musiciens étaient en très grande forme et ont livré une prestation magistrale qui était malheureusement trop courte au gout des amateurs.

20160807-Heavy-0384

Zakk Wylde

Aimez-vous les solos de guitare? Les fans finis de Zakk Wylde, arborant fièrement leurs vestes aux couleurs de Black Label Society, auront fait trois spectacles du guitar god en trois jours, au Théâtre Corona le 5 et à Heavy le 6 avec BLS et le dimanche sous son propre nom, pour interpréter les chansons de son projet solo Il a ouvert son spectacle sur la scène Heavy avec Sold My Soul et a joué Road Back Home, tirés du premier volume de Book of Shadows, ainsi que plusieurs titres de la suite dont Autumn Changes, Yesterday’s Tears et Lost PrayerZakk Wylde a pris place derrière le piano pour quelques morceaux, dont In This River – qu’il aura malheureusement joué pour la troisième fois en trois jours. Le guitar god et son groupe est toutefois paru en pleine forme, et a su mener la foule sans problème malgré que la grande majorité l’aie vu avec Black Label Society la veille.

Suffocation

Rares sont les moments où les amateurs de musique extrême peuvent faire le plein d’énergie au rythme de leurs mélodies préférées.  La présence de Suffocation à la scène Blabbermouth.net était donc un endroit de pèlerinage incontournable pour ces derniers. La grande question des amateurs était de savoir si le chanteur Frank  Mullen allait être présent ou non et au grand plaisir de ces derniers,Frank est bel et bien présent ce soir. Bien entendu les circle et mosh pits ont été nombreux et d’une brutalité impressionnant tout au long de leur prestation. Contrairement aux deux autres scènes, cela aura cependant l’inconvénient de créer une immense tornade de poussière. Profitant de leur premier passage au festival, la formation touche à pratiquement toute sa discographie. Les piècesCatatonia, Funeral Inception, Liege Of Inveracity et Breeding The Spawn auront été les plus dévastatrices jouées lors de cette prestation. Comme le démontre l’ampleur de la foule présente lors de leur prestation, ce style musical, bien que marginal, à bel et bien sa place dans un festival attire jeunes et moins jeunes en grand nombre.

20160807-Heavy-0875

Heavy Mania

Pendant que les gens se massaient devant Killswitch Engage, notre équipe a pris une pause de rock n’ roll. Un moment de calme dans la tempête? Non! Nous sommes allés assister au dernier match de lutte de la série Heavy Mania, qui a attiré les meilleurs lutteurs de Montréal – et quelques uns de l’extérieur – pour des matches enlevants qui ont eu lieu tout au long de la fin de semaine sur le ring spécialement aménagé sur le site. Le spectacle fait partie de Heavy Montréal depuis quatre ans, et cette année ils ont conclu la série avec un match sans règles et sans complexes: De la pure violence pour le plus grand plaisir de l’assistance. Des body slams aux descentes du coude en passant par l’inévitable saut des câbles, les lutteurs ont donné une performance hors pair, qui a fini en dehors du ring et avec un saut impressionnant d’une échelle. Bien que la lutte ne soie plus tellement à la mode, The Order of the Red Hand qui organisent l’événement (et que les fans finis reconnaîtront peut-être  comme faisant partie de l’International Wrestling Syndicate) en ont fait un événement important et incontournable de Heavy Montréal.

20160807-Heavy-1086

Napalm Death

Ayant eu le temps de reprendre leur souffle pendant le changement du groupe à la scène Blabbermouth.net, les amateurs sont maintenant prêts pour affronter la brutalité de la musique grindcore de Napalm Death.  L’intense introduction du titre Apex Predator – Easy Meat semble interminable, mais cela devient rapidement une chose du passé lorsque Mark ‘Barney’ Greenway arrive sur scène. Il est toujours impressionnant de voir que ce dernier possède deux personnalités distinctes sur scène.  Même s’il est très calme lorsqu’il s’adresse à la foule, il devient agressif et hyperactif lorsqu’il chante. Bien entendu, les pièces Suffer The Children, Smash A Single Digit etMentally Murdered génèreront un immense pit qui soulèvera beaucoup de poussière. Ceux qui étaient venus satisfaire leur curiosité en ont eu pour leur argent en voyant ces bêtes de scène injecter autant d’énergie dans une foule. Napalm Death est un de ces rares groupes qui ne déçoit jamais en concert et leur passage au Heavy Montréal en est un autre exemple.

20160807-Heavy-1310

Candlemass

Pour les plus vénérables, Candlemass était le groupe qu’ils voulaient voir lors de cette édition du Heavy Montréal. Même si certains puristes mentionnaient que ce groupe était une sorte d’hommage à la formation originale vu l’absence du bassiste fondateur Leif Eidling, leur présence était leur première dans la métropole depuis leur formation et il n’était pas question de manquer cet événement.  Bénéficiant de la noirceur, la musique doom métal des Suédois prend d’assaut les amateurs qui s’empressent de chanter le titre Mirror Mirror avec Mats Levén. Puissante et ténébreuse, la musique de Candlemass hypnotise une foule qui grossit à vue d’œil et leurs mélodies des guitaristes Mats Björkman et Lars Johansson transportent les amateurs dans un univers mélancolique. Centrant leur prestation sur leurs trois premiers albums, les amateurs ont été comblés et ces derniers ont célébré à pleins poumons les titres A Cry From The Crypt, Demons Gate, At Gallows End et Solitude. Ce concert était bel et bien celui qu’il fallait voir même s’il était sur la troisième scène en importance et les nombreux amateurs ont tout fait pour essayer de faire revenir le groupe sur scène pour y interpréter une dernière pièce, mais cela fut malheureusement en vain. Même si les nombreux amateurs ont attendu près de trente ans  pour voir ce groupe, ces derniers ainsi qu’une bonne quantité de jeunes n’ont pas manqué leur chance de voir ces légendes et ont été grandement satisfait de cette prestation.

En conclusion…

Pour l’édition 2016 de Heavy Montréal, les fans ont eu droit à un festival un peu plus restreint. Un peu plus difficile d’y trouver son compte pour certains, mais l’affiche a su naviguer beaucoup d’écueils en étant très diversifiée. Pour l’année prochaine, à cause des travaux sur l’Île Sainte-Hélène, le festival changera encore une fois de site. Gageons toutefois qu‘evenko sera capable de présenter une affiche intéressante!

Auteurs: Phil Mandeville & Albert Lamoureux

Photographe: Paul Blondé