DSC_9228

27 mars 2016 – Le Bal en Blanc était (enfin) de retour au Palais des Congrès de Montréal ce dimanche ! Et c’est sur le thème “Hippie Chic” que l’équipe de Produkt invitait les noctambules pour cette 22ieme édition. Avec ses 15000 participants annuel et un lineup qui mixait pêle-mêle des artistes underground aux plus grands noms, le Bal en Blanc a confirmé une fois de son status de rassemblement annuel majeur des amateurs et passionnés de musique électronique.

Deux moments auront marque la nuit : le passage en ville du petit prodige KSHMR et la confirmation de la transformation du Bal en Blanc en événement caritatif au profit de la fondation One Drop a partir de 2017. Si le 1er était définitivement une excellente surprise, le 2nd marque un tournant radical dans la gestion future du plus vieux festival de musique électronique au Canada. Nous gardons les doigts croisé pour que la qualité des lineup et l’image du Bal en Blanc ne soient pas affecté (en mal) par cette évolution corporative. La réponse l’an prochain !

En parlant de grand festival EDM Montréalais, malgré de nombreux effort de présentation le Bal en Blanc n’aura pas réussi a passer le test de la responsabilité éthique cette année vis-a-vis du nouveau venu IleSoniq. En effet, si l’équipe d’Evenko prend des pincettes avec l’appropriation culturelle entourant les premières nations pour son grand festival électronique, au BeB on franchi (voir même pulvérisé) cette barrière sans grand ménagement. Tipis dans la zone de repos, pièges a rêves géants qui pendant du plafond et coiffures de guerre arborées par l’assistance. Faire la promotion des moyens mis en œuvre pour aider les plus démuni (One Drop) en utilisant en superposition des symboles de l’héritage d’un peuple natif exterminé juste parce que c’est “cool” ou “hippie”, on a vu mieux.

Auteur & Photographe: Paul Blondé