baroness-1-4

1er mai 2016 – Le groupe Baroness, attendu depuis longtemps, était de passage au Théâtre Corona dans le cadre de leur tournée pour la sortie de l’album Purple (2015, Abraxan Hymns). Après une longue absence de la scène suite à un accident de la route en 2012 ayant laissé plusieurs des membres du groupe dans un état critique, le groupe est revenu en force, accompagné du groupe Mutoid Man.

L’ensemble stoner qui a ouvert la soirée a pris tout le monde par surprise, offrant une performance explosive et accrocheuse. Armés de leur nouvel album Bleeder (2015, Sargent House), ils ont rapidement pris le contrôle de la foule. On comprend rapidement l’énergie surprenante du groupe quand on regarde le curriculum de ses membres: Le chanteur et guitariste Stephen Brodsky et le batteur Ben Koller ont joué ensemble dans le légendaire ensemble metalcore Converge – Koller en fait toujours partie – et Mutoid Man est une continuation de leur projet commun Cave In. Le résultat est une musique surprenamment rapide mais pleine d’effets et de rebondissements, qui sont un vent de fraîcheur dans un style semblant monopolisé par les rythmes lents. Brodsky donne toute sur scène, montant un spectacle dont la qualité fait penser à ceux de Devin Townsend. Définitivement un groupe à découvrir si ce n’est déjà fait.

Les musiciens de Baroness ont pris la scène d’assaut, devant un public qui les attendait depuis la trop courte performance du groupe à Heavy MTL en 2013.  Le groupe en était alors à un de ses premiers événements suite à l’accident de la route qui a remis son existence en question, mais a tout de même offert un spectacle saisissant qui a attiré beaucoup de gens au Théâtre Corona.

Le chanteur John Baizley a visiblement gardé quelques séquelles de l’accident, paraissant sur scène avec une orthèse supportant son bras gauche. Le groupe a joué une liste saisissante de chansons, jouant l’excellent Purple presque au complet, en ajoutant des belles surprises comme March To The Sea, The Gnashing et finissant en force sur Isak et Take My Bones Away. Le groupe est revenu avec une force surprenante après une épreuve qui a mis fin à la carrière musicale de deux de ses membres, au plus grand plaisir du public qui en est sorti plus que satisfait et qui en aurait pris encore.

Auteur: Phil Mandeville

Photographe: Roy Del Signore