635956967874585230The Theater Equation est une idée d’Yvette Boertje, l’ancienne gérante d’Arjen Lucassen. Initialement  prévu pour être un hommage à l’album The Human Equation d’Ayreon, le projet s’est rapidement transformé en une prestation regroupant la majorité des chanteurs ayant participé à l’enregistrement de l’album studio. Nous retrouvons donc une longue liste de noms comprenant les chanteurs originaux  James Labrie, Marcela Bovio, Magnus Ekwall, Irene Jansen, Heather Findlay, Eric Clayton et  Devon Graves. Ainsi que les chanteurs remplaçants Anneke van Giersbergen en remplacement de Mikael Akerfeldt, Jermain ‘Wudstik’ van der Bogt en remplacement d’Arjen Lucassen et Mike Mills à la place de Devin Townsend et de feu Mike Baker.

C’est donc avec cette impressionnante distribution que l’amateur aura droit à l’intégralité de l’album The Human Equation. Pour ceux qui ne connaissent pas cette œuvre, vous pouvez suivre l’évolution d’un homme dans le coma qui doit confronter ses émotions. James Labrie (Dream Theater) est au centre de cet opéra rock et sa performance est tout simplement éblouissante.  Pour certains, la présence d’Anneke van Giersbergen ne pourra jamais égaler celle d’Akerfeldt, mais sa prestation s’intègre très bien dans cet opéra et seuls les puristes trouveront quelque chose de négatif à souligner de cette substitution. Au niveau de la musique, il est tout à fait normal de voir Joost van den Broek (Star One, Ayreon et After Forever) agir en tant que directeur musical étant donné qu’il est très familier avec la vision d’Arjen. Au niveau visuel, la scène contient plusieurs niveaux ainsi que les éléments essentiels, comme l’auto accidentée et le lit d’hôpital. Mais c’est la quantité de personne sur scène et la précision de leur prestation théâtrale qui fait que cette œuvre est impressive au niveau visuel. Il ne faut pas oublier l’excellent chœur qui vous donnera la chair de poule plusieurs reprises. En plus de jouer l’album dans son intégrité, on y retrouve aussi quelques dialogues et personnages supplémentaires qui contribuent à compléter  l’histoire racontée sur scène. Ayant une réticence à jouer sur scène, Arjen, ne participe pas à ce concert, contrairement à celui de Star One en 2003. Il fera cependant une brève apparition en fin de spectacle et ce dernier sera bien entendu accueillit chaleureusement.

Les quatre dates du mois de septembre 2015 étaient encerclées depuis leur annonce et leurs réservations étaient faites depuis plus d’un an. Il n’est donc pas surprenant de voir les amateurs arriver des quatre coins du monde pour assister à cet événement unique. Pour ceux qui n’ont pu se procurer de billets ou qui ne pouvaient être présent au théâtre Luxor de Rotterdam, ce CD/DVD/Blu-Ray est pour vous!

Note : 9.0/10 – Une expérience unique et mémorable.

Auteur: Albert Lamoureux

All content © 2017 Thorium Magazine - Interviews, News, Albums, Concours, Live reports et photos de concerts sur Toulouse et Montréal depuis 2009