DSC_0427

9 septembre 2015 – Le groupe russe Arkona a fait vibrer le Petit Campus avec son folk metal puissant. En tournée pour leur nouvel album Yav (2014, Napalm Records), ils étaient accompagnés pour l’occasion par les groupes  The Dread Crew of Oddwood, Helsott et Heidevolk.

Les pirates de The Dread Crew of Oddwood ont ouvert la soirée avec leur musique acoustique complètement déjantée. Leurs chansons racontent des histoires de pirates affrontant des zombies, comment leur équipage a volé un zeppelin, et puis bien sûr quelques histoires de beuveries et de bataille. Le groupe, capable de faire danser les morts au son de leurs morceaux si festifs, s’est révélé un choix très approprié, et très apprécié du public.

Helsott, un groupe de pagan metal de Californie, a ensuite pris les planches. L’addition de thèmes païens à leurs chansons rappelant beaucoup plus le death metal donne un résultat intéressant, mais pas poignant. Les solos déchirants s’accumulent, les morceaux sont biens construits mais ils se suivent et se ressemblent. Malheureusement, leur performance est tombée un peu à plat à mes oreilles.

Heidevolk, des Pays-Bas, sont débarqués armés de leur nouvel album, Velua (2015, Napalm Records). Ils ont offert une performance solide de leur folk, les chansons inspirées de la nature et de la région d’origine du groupe faisant danser et chanter la foule – du moins ceux qui connaissaient les paroles, toutes les chansons étant en néerlandais sauf une. Cette dernière, Vinland, a été écrite suite à une de leurs tournées nord-américaines et ils se font toujours un plaisir de la jouer. Les musiciens de Heidevolk savent définitivement comment donner un spectacle!

Arkona a conclu la soirée avec leur folk puissant, toujours à aussi haute énergie. Leur nouvel album, Yav (2015, Napalm Records) a surpris avec un côté un peu plus sombre que leurs opus précédents, étant un album concept basé sur l’interprétation païenne du monde présentée dans le Livre de Vélès. Le mélange de nouveaux morceaux, plus sombres, et des chansons plus joyeuses et énergiques  fait un setlist très intéressant, exécuté à la perfection par le groupe. La chanteuse Masha Scream a mené le spectacle d’une main de maître,  Malgré leurs quelques passages à Montréal dans les dernières années, il s’agissait de la première fois pour moi que je voyais une prestation d’Arkona… et je peux dire que je n’ai pas été déçu!

Auteur: Phil Mandeville

Photographe: Thomas Mazerolles