Archive

16 Octobre 2015 – Vendredi dernier, les anglais d’Archive étaient de retour à Toulouse dans un Bikini archi-complet pour nous présenter leur dernier album, Restriction, que nous avions trouvé bien en dessous des précédents. Après avoir assisté à leur show plutôt mou et peu attrayant au Festival Garorock, se faisant voler la vedette par le DJ The Avener, nous avons fait le déplacement au Bikini un peu à reculons. Mais ce soir notre désillusion estivale a très vite été balayée par une performance des grands soirs !

Histoire de faire rentrer les premiers arrivés au Bikini dans l’univers d’Archive, un court-métrage de 30 minutes est projeté, présentant leur avant-dernier opus Axiom, sorti en 2014. Aucun des titres de cet album très aérien ne sera joué par contre ce soir.

Pour assurer les premières parties de sa tournée européenne, Archive a invité le quatuor Bruxellois BRNS, un groupe qui nous avait donné beaucoup de plaisir lors de son concert au Connexion Live de Toulouse. Le groupe fait son entrée à 19h35, devant un public encore peu nombreux, et s’installe sur scène dans une configuration très compacte en arc de cercle. Ils vont jouer ce soir à peine 40 minutes mais nous ont concocté un set de qualité avec un son parfaitement soigné et des morceaux joués à la perfection. Timothée Philippe, batterie/chant, et ses compères nous emportent dans un monde expérimental ou l’alternance de passages aériens et de moments plus énergiques est maitrisée avec brio. En somme, un set moins homogène que lors de leur dernier passage à Toulouse.

20h40, Archive s’installe sur scène et nous délivre d’entrée de jeu 3 des titres les plus emblématiques du groupe : Feel It, morceau d’ouverture du dernier opus, l’incontournable Fuck U suivi de Dangervisit extrait du 7ème album du groupe Controlling Crows. Même si la setlist de ce début de concert reste la même que celles des Festivals de cet été, le machine Archive semble mieux huilée ou plutôt plus adaptée aux prestations en salle. La performance de ce soir nous donne envie, à la fois planer sur les parties aériennes mais également de sauter partout sur les passages plus pêchus. Le charismatique Dave Pen au chant semble comme à son habitude possédé par sa musique et n’hésite pas à s’avancer en devant de scène pour être au plus proche du public.

Contre toute attente, la chanteuse Holy Martin, fait son apparition sur le 7ème titre de la soirée. Archive nous propose à ce moment là un passage plus atmosphérique où les émotions et la délicatesse l’emportent sur l’intensité musicale. Ce passage de 5 morceaux inclue notamment Kid Corner, où Holy est seule au chant, ou encore You Make me Feel, interprété en duo avec Pollard Berrier, certainement le gros manque des setlists de cet été. L’énergie prend ensuite de plus en plus de place pour nous proposer une splendide fin de set avec Ladders puis Numbers où 2 grosses boules à facette font scintiller le public. Finalement au bout d’1h50 de show, c’est l’heure du rappel et du dernier titre, Lights, d’environ 10 minutes qui clôt à merveille ce concert grâce à ces longues alternances de passages instrumentale et parties chantées.

Auteur & Photographe : Antony Chardon