029Archgoat-4

21 mars 2016 – En cette semaine de Pâques, Sepulchral Production a su nous gâter bien en avance avec deux affiches réunissant des pointures du black metal au Piranha bar. Pour ce premier soir, les finlandais de Archgoat représentaient la tête d’affiche. Ils étaient accompagnés de Valkyria, Hellfire Deathcult et Blackscorn. Une affiche digne des écrits de l’Apocalypse !

Arrivé un peu en retard je manque malheureusement la prestation de Blackscorn. Les retours que j’en ai sont plus que positifs. Les têtes de cochons, les barbelés et la mise en scène semblent avoir marqué les esprits. J’espère revoir le groupe sur une affiche, ne serait-ce que pour leur côté « TRVE BM ».

Le temps d’une bière et voilà que Hellfire Deathcult entament leur set. Le groupe arrivé de Chicago qualifient leur style musical de «  Raw Chaotic Death Worshipping Black Metal ». Cette dénomination laisse imaginer la violence de leur musique. Je remarque dès le début que des basses trop intenses recouvrent tous les instruments et par conséquent les mélodies. En revanche, la puissance du chant surpasse ce problème technique. Bien que leur style musical soit assez agressif, je trouve que le chant a un côté grindcore qui ne colle pas bien avec le reste. Les morceaux sont assez monotones et j’ai peine à faire la différence entre chacun d’eux. Côté ambiance, le public ne semble pas avoir embarqué. Il n’y aura donc pas de pit, et seulement quelques horns en l’air. Bilan plutôt négatif pour Hellifire Deathcult mais je rejette la faute sur un mauvais réglage du son.

Arrivent ensuite le groupe Valkyria. N’ayant trouvé que peu d’extraits audio sur internet, je suis curieux de voir ce que les cinq suédois nous ont rapporté. Les membres ont pris soin d’arborer un look destroy un peu kitsch mais qui reste tout de même black metal.  Contrairement au groupe précédent le réglage des instrument est très appréciable. On distingue chaque instrument ce qui permet de suivre facilement rythmes, mélodies et chant. Les morceaux ont quelques chose d’accrocheur tant par leurs rythmes que par la puissance qu’ils dégagent. La légère influence du black death de Dissection a l’air de réveiller la foule restée statique jusque là. Quelques headbangs mais pas de moshpit alors que la musique s’y prêterait vraiment ! Le groupe communique beaucoup avec la salle ce qui me fait d’autant plus adhérer. Malgré la petite taille de la scène les bassistes et guitaristes bougeront des deux côtés tout en faisant des signes amicaux au public. Énergie, communication, musique agressive et rythmée font de Valkyria mon coup de cœur de la soirée. Je ne dirais qu’une seule chose : grosse claque et j’en redemande !

Après cette belle découverte, place à la tête d’affiche Archgoat. Les 25 ans d’existence du groupe en font l’un des monuments du milieu black metal. Corpse paint, bracelets cloutés,stature droite et regards féroces annoncent déjà la volonté du groupe de rester « TRVE ». A peine arrivé sur scène le groupe s’éclipse une minute plus tard. Mauvais timing ou simple ajustements sonores de dernière minute, le mystère restera entier. Leur dernier passage à Montréal pour la Messe des Mort II n’avait pas laissé les fans de black metal indifférents. Cinq années plus tard nous avons le droit à des morceaux issus de leur dernier album The Apocalyptic Triumphator (2015 – Debemur Morti Productions). J’accroche vraiment aux trois premiers morceaux mais le reste me paraîtra sonner un peu pareil. Le chant apparaît comme un mélange de brutal death à la Cannibal Corpse et du pig squeal du grindcore. J’apprécie donc quelque morceau mais cela en devient lassant. En revanche, les autres spectateurs ont totalement embarqué dans la sphère infernale de Archgoat. On commence même à voir un début de pit ce qui devient rare dans un show true black metal. Je retiendrais en revanche le morceau  Nuns, Cunts & Darkness accompagné par des sons de cloches et dont le rythme digne d’une marche mortuaire approche du doom metal.

Une bonne soirée dans l’ensemble notamment grâce à la découverte du groupe Valkyria. Un grand merci encore à Sepulchral Production qui n’a de cesse de ravir le public de la scène metal Underground de Montréal.

Auteur: Kevin Rollet

Photographe: Thomas Mazerolles