Malgré la pluie froide qui tombe en ce dimanche, les amateurs font la file devant le théâtre MTelus afin de voir les groupes Arch Enemy et Trivium. Pour l’occasion, ces derniers sont accompagnés par les formations Fit For An Autopsy et While She Sleeps.

Rares sont les concerts ayant une grande foule pour le premier groupe de la soirée, mais plusieurs attendent avec impatience la venue de la formation Fit For An Autopsy. Leur courte prestation est intense et génère même quelques circle pits. Les musiciens interagissent constamment avec la foule, mais restent sensiblement au même endroit pendant tout leur spectacle. Malgré cela, les amateurs ont grandement apprécié leur musique.

Le groupe While She Sleeps est aussi attendu de pied ferme par les amateurs et plusieurs d’entre eux feront du crowd surfing tout au long de leur prestation. Même le chanteur Lawrence Taylor ira lui aussi prendre son bain de foule à deux reprises. À l’instance de leur musique, les musiciens sont eux aussi très dynamiques et l’on remarque qu’ils sont très à l’aise sur scène. Ces derniers ont pris le temps de remercier la foule avant de les inviter à prendre une bière avec eux à leur table de marchandise.

La venue de la formation Trivium survolte la foule et cette dernière chante à pleins poumons les paroles du titre The Sin And The Sentence. Les amateurs auront droit à trois autres titres de leur dernier album, soit Betrayer, The Heart From Your Hate et Thrown Into The Fire. Malgré les nombreux ennuis techniques de Paolo, le groupe conserve sa vitesse de croisière et invite les amateurs à faire du crowd surfing. Matt mentionne que la foule montréalaise est la meilleure de la tournée… après celle de la ville de New York. Il n’en fallait pas plus pour que les amateurs se donnent encore davantage lors de la pièce In Waves. Encore une fois, Trivium a offert une excellente prestation compte tenu des circonstances.

C’est lorsque l’on entend la musique de Set Flames To The Night que la foule s’anime et manifeste son enthousiasme pour la formation Arch Enemy. Les musiciens arrivent sur scène pour jouer la pièce The World Is Yours, une excellente manière d’entamer leur prestation.  On voit immédiatement que le groupe est très heureux de revenir à Montréal, particulièrement Alissa. Cette dernière interagit majoritairement avec la foule en français. Même si le groupe est en tournée pour leur dernier album, c’est le disque précédent (War Eternal) qui sera le plus joué avec cinq pièces, contrairement à quatre pour Will To Power. Malgré l’énergie dépensée pendant la prestation des groupes précédents, les amateurs continuent à se pousser énergiquement et à faire du crowd surfing sans arrêt. Ces derniers ont aussi grandement apprécié le travail de Michael et de Jeff aux guitares, plus particulièrement pendant leurs solos. Le son et la production sont excellents, mais il est à noter que l’éclairage en fond de scène était beaucoup trop puissant et aveuglait parfois la foule, tellement qu’un amateur s’est senti étourdi et a nécessité l’aide de la sécurité.

Malgré cet incident survenu en fin de spectacle, la soirée fut un succès et les amateurs ont démontré beaucoup d’intérêt pour les quatre groupes et ont déjà hâte au retour de Trivium et d’Arch Enemy.

Auteur: Albert Lamoureux

Crédit photo: Paul Blondé (archives Thorium)

All content © 2017 Thorium Magazine - Interviews, News, Albums, Concours, Live reports et photos de concerts sur Toulouse et Montréal depuis 2009