DSC_8412

29 janvier 2016 – Pour mon premier article pour Thorium en dehors de la sphère montréalaise, c’est au théâtre Granada de Sherbrooke que ça se passe. Pour ceux qui, comme moi, ne sont pas habitués des lieux, c’est une très belle salle avec du cachet mais pas vraiment adaptée aux prestations métal (la zone avant scène est très réduite par rapport aux proportions de la salle). Il est toujours bizarre d’assister à un show metal assis mais l’atmosphère du lieu compense ce « manque de folie » à l’avant.

La soirée commence avec Sights of War, quelque part entre le grindcore et le grand n’importe quoi. J’avoue avoir un peu de mal avec leur genre musical et leur prestation presque dans le noir aide peu. Le groupe parvient tout de même à faire bouger les quelques metalleux qui sont en avant. La salle est toujours très clairsemée quand Darkmill arrive sur scène et ça bouge assez peu malgré l’énergie du groupe. Ils sont ici pour jouer fort et tenter de bousculer un peu le public présent. Metalcore plus classique mais bien maîtrisé, A Life Forsaken fait preuve d’une réelle bonne humeur et les musiciens ont visiblement du fun sur la scène.

Anonymus fait parti de ces groupes dont la bonne humeur est communicative. Oscar (basse et chant) le répétera plusieurs fois pendant le show, s’ils sont toujours là après tant d’années, c’est qu’ils ont beaucoup de plaisir à être sur scène et à continuer à jouer leur musique. D’autant plus que ce soir est particulier car cela fait exactement 27 ans que le groupe a eu sa première pratique (comme nous le raconte si bien Carlos dans notre entrevue). Le public n’est constitué que de fans qui entonnent en chœur les paroles du groupe. Et enfin pour clore comme il se doit cet anniversaire, le groupe sort même le petit gâteau et les bougies, que les quatre membres viendront souffler en même temps sur scène !

Texte : Traum

Photographe : Thomas Mazerolles