4. Animals As Leaders -14

4 Mars 2014 – Ce n’est un secret pour personne que la scène métal à Montréal est très disparate et éclectique. Ces qualificatifs s’apposent bien sur le spectacle du 4 mars dernier, à La Tulipe, qui réunissait Teramobil, Navene K, After The Burial et Animals as Leaders.

Le trio montréalais Teramobil, à lui seul, est probablement assis sur une dizaine de genres différents. On y retrouve un large spectre musical, du rock au gros death technique. Le barrage énergique de riffs joués la pédale dans le tapis en a certainement laissé quelques uns médusés…

La formule employée par Navene Koperweis est assez particulière : ancien batteur pour Animals As Leaders (ce qui donne déjà une idée du calibre du bonhomme), il s’installe sur scène avec son ordinateur portable, et, sur des backing tracks de musique électro, crée toutes sortes de beats effrénés. Avec de solides éléments de Drum n’ bass et de dubstep, ce n’est probablement pas le genre de musique qu’on s’attendrait à entendre dans un concert du côté métal du  spectre musical. Néanmoins, l’ajout de percussions live a permis de rendre le tout plus intéressant pour le public.

Vibrant exemple du passage des modes dans les dérivés du metalcore, After The Burial sont des vétérans qui sont partis d’un son typiquement core pour se rapprocher progressivement du djent. Ils ont couvert cette évolution au complet en allant piger des chansons de différentes époques de leur répertoire. Nous avons notamment eu droit à  A Wolf Amongst Ravens, chanson ayant inspiré le tristement célèbre Djentstick (En gros, un bâton avec une seule corde et un EMG81 au bout).

C’est pour Animals As Leaders, groupe pourtant très technique, que le public s’est le plus agité. Accompagnés de leurs gigantesques panneaux lumineux complètement tripatifs, les virtuoses nous ont donné un avant-goût de leur album, The Joy of Motion, qui paraîtra en fin mars. Si ce teaser était particulièrement appétissant, le reste du set ne laissait pas sa place non plus : en allant piger aux bons endroits dans leur discographie, le groupe a déclenché un feu roulant de fan pleasers (notamment CAFO durant le rappel, de quoi créer un classique pour les tournées à venir).

Auteur: Alex Luca

Photographe: Mihaela Petrescu

Pour en savoir plus: Teramobil Navene K After The Burial Animals as Leaders