The Algorithm

29 mars 2016 – Avec le printemps arrivent les beaux jours, la chaleur, les terrasses, la bière et si accessoirement on rajoute de la bonne musique à tout ça on peut arriver à passer une bonne soirée. Et c’est bien avec tout le bon goût qui les caractérise que Deadly Rythm nous font venir The Algorithm ce soir au Saint des Seins, accompagnés des locaux de Descendance et Highest Falls, vous la sentez venir la bonne soirée ou pas ?

On commence donc avec Descendance. Le groupe a enchaîné quelques dates dernièrement et on peut voir le bien que ça leur a fait. Les premiers accords d’Ascend/Transcend résonnent et l’attention se tourne vers la scène. Les garçons sont bien calés et les parties mélodiques, assurées notamment par Bérenger à la guitare, ressortent d’autant plus au milieu de toute cette bourrinitude. Le public se met assez vite dans l’ambiance, le bar est bien rempli et quelques excités commencent à s’adonner à une petite séance de rentre dedans dès le deuxième morceau : War Nerves. Thomas au chant qui alterne avec pas mal d’aisance growl et voix claire, n’hésite pas à les pousser au chahut. Le groupe est rejoint par Yoann, chanteur de Highest Falls sur le morceau Horus, petit featuring qui fonctionne plutôt au poil. Le set se termine sur le morceau Nemesis, après cette bonne performance qui a boosté la salle, les musiciens laissent la place aux suivants.

Et les suivants c’est HF, qui viennent défendre leur EP A view From The End sorti il y a un mois et disponible sur leur bandcamp. Dès l’’intro The Promised Land le ton est donné, les garçons sont au taquet et même si leurs mouvements sont un peu entravés par la batterie de The Algorithm installée à gauche de la scène, ils trouvent leurs marques rapidement. Ils enchaînent sur A View from the End et Rising Waters, on est dans un style moins bourrin que le premier groupe mais qui envoie quand même du pâté. La salle est d’ailleurs bien dedans, pas de bagarre générale ce soir mais plutôt une bonne ambiance dans le pit qui fait plaisir à voir. Entre quelques transitions hasardeuses et un bassiste qui finit dans la fosse, les musiciens balancent des titres comme Legacy ou March Of the Faceless, la batterie de Julien claque sec derrière et les guitares de Quinn et Stéphane ne sont pas en reste. On en arrive au dernier morceau : Witnesses Of the Stone durant lequel Romain, chanteur de A Path I Walk monte sur scène assurer un featuring qui là aussi marche très bien.

C’est au tour de The Algorithm d’entrer en scène, le groupe originaire de Perpignan – c’est important de le préciser – fait une halte par chez nous à l’occasion de sa tournée célébrant la sortie de l’album Brute Force ce 1er avril. Pour le coup on change totalement d’univers, Rémi Gallego, les mains plaquées sur son clavier ou sur sa gratte suivant les morceaux vit dans un monde où la musique électronique et métal ont le droit de faire des bébés sans être ostracisé d’un milieu ou de l’autre. Il est accompagné en live du batteur Jean Ferry, j’étais curieuse du rendu que le duo pouvait avoir sur scène et je dois avouer que leur combinaison marche très bien. Niveaux titre le groupe pioche dans ses différents disques : Floating Point issu du dernier album, Un dernier Combat de Octopus4 ou encore le remix de Machine de Born of Osiris sorti sur Polymorphic Code. J’ai un peu de mal au début du set à encaisser la transition entre le style des groupes précédents et celui-ci, mais le pit est déjà à fond et sautille de plus en plus dans tous les sens. Au bout d’une heure de notes électronique faisant vibrer la salle, on sent la fin arriver, le duo nous gratifie du très entraînant Access Granted – dans lequel a été sournoisement inséré le générique d’une célèbre émission que je vous laisse le soin de retrouver – et sur cette dernière belle performance les musiciens quittent la scène. Merci encore aux groupes et aux organisateurs pour cette soirée qui a été, en bref, très chouette.

Auteur : Anaëlle Martin

Photographe : Clément Costantino