Pour les plus vieux d’entre nous, 1986 était l’année ou la formation Sanctuary laissait sa marque dans le monde musical avec leur album Refuge Denied. De nombreux adeptes du tape trading avaient réussi à mettre la main sur un exemplaire du démo de cet album, mais le son était tellement de piètre qualité que ce dernier fut rapidement oublié.

Trente ans plus tard, le guitariste Lenny Rutledge retrouve la copie originale de ce démo dans une boite non identifiée au second étage de la grange qu’il a converti en studio. À partir de ce moment, il contacte Chris ‘Zeuss’ Harris (celui qui a produit The Year The Sun Died) pour voir s’il est capable de ressusciter ces chansons.

On constate immédiatement dès les premières notes, que Chris a fait un miracle tellement le son est clair, moderne et dynamique. On peut même dire que la qualité sonore de ce démo est meilleure que celle de l’album en question. Les mélodies de guitares sont même plus lourdes et plus agressives que sur l’album. Cela est particulièrement apparent sur Battle Angels et Die For My Sins. Au niveau de la musique, nous avons toutes les pièces de l’album Refuge Denied, à l’exception de Sanctuary et Termination Force. Ces dernières sont remplacées par les titres Dream Of Incubus et I Am Insane. La première fait penser à une composition qui pourrait se retrouver sur un album de Mercyful Fate et il est difficile de comprendre pourquoi elle ne s’est pas retrouvée sur l’album. Le style lugubre et plus lent de la seconde pièce fait davantage penser au style musical préconisé sur l’album Into The Mirror Black et cela peut expliquer pourquoi elle fut reléguée aux oubliettes.

Du point de vue artistique, la pochette est bien entendu inspirée de la couverture originale de l’album et le livret contient plusieurs photos d’époque, des dessins ainsi que des notes explicatives.

Ce démo est tellement supérieur à l’album original qu’il serait porté à croire que le groupe l’a réenregistré ou qu’il l’a tout simplement remastérisé.  Mais ce n’est pas le cas, Lenny et Chris ont réalisé l’impossible, au grand plaisir des amateurs du groupe.

Note : 9/10 –  Tout simplement meilleur que l’album original

Auteur: Albert Lamoureux

All content © 2017 Thorium Magazine - Interviews, News, Albums, Concours, Live reports et photos de concerts sur Toulouse et Montréal depuis 2009