Megadeth-Super-ColliderAprès plusieurs tournées promotionnelles pour l’album Th1rt3en et pour célébrer le vingtième anniversaire de l’album Countdown To Extinction, Megadeth nous revient deux ans plus tard avec un nouvel album intitulé Super Collider. Reste maintenant à voir si le groupe s’est relevé de la déception créée par l’album précédent.

Pour ceux qui n’aiment pas mes longues critiques ou qui n’aiment pas écouter les albums en entier afin de savoir s’il vaut la peine d’être acheté, vous pouvez vous contenter de lire les premières phrases seulement et en tirer vos propres conclusions. Kingmaker est la première pièce de l’album et c’est aussi l’une des rares bonnes compositions que l’on retrouve sur la nouvelle offrande du groupe. Dans la catégorie des pièces de qualités, nous y retrouvons aussi la seconde moitié du titre Dance In The Rain qui contient une mélodie agressive axée sur la guitare ainsi que l’excellente Don’t Turn Your Back… Cette dernière contient les mélodies de guitares les plus complexes et une superbe prestation de Shawn à la batterie. Il est dommage que le talent de Chris n’ait pas été mis davantage à contribution sur le reste de l’album. Plusieurs amateurs du groupe avaient déjà manifesté avec raison leur mécontentement à l’écoute du premier extrait de l’album! Le titre Super Collider est tellement commercial qu’il rappelle la musique que l’on retrouvait sur Risk. Ce style musical centré sur le rythme et un lent tempo continu sur la pièce Burn! Rares sont les titres sur lesquels Dave Mustaine nous offre une prestation vocale dynamique, malheureusement pour l’amateur, cette fois c’est la mélodie des guitares qui manque totalement d’inspiration. La basse de Dave Ellefson est à l’honneur sur la lente et répétitive The Beginning Of Sorrow. Super Collider est tellement diversifié que nous retrouvons même une introduction de banjo sur la pièce The Blackest Crow. L’édition normale prend fin avec la reprise du titre Cold Sweat (Thinn Lizzy). Cette version est très bonne, mais elle ne contient pas de nouveaux éléments sauf un son plus lourd et une production plus actuelle. Il est dommage que le groupe n’ait pas profité de l’occasion pour ajouter quelque chose de nouveau à ce classique. Il existe aussi une édition spéciale qui contient deux titres supplémentaires (All I Want et A House Divided). Ces derniers ne se distinguent pas particulièrement des autres pièces que l’on retrouve sur l’album et je ne pense pas qu’elles vont justifier les quelques dollars supplémentaires qu’il faudra débourser afin de se procurer cette édition spéciale.

Super Collider sera considéré par plusieurs comme LA déception de l’année tellement Dave Mustaine et compagnie continue de s’éloigner du style thrash qui a été si dominant dans la période de gloire du groupe. Nous y retrouvons quelques bonnes compositions, mais la majorité de la musique que l’on retrouve sur cet album est similaire à ce que l’on retrouve sur les albums Th1rt3en et Risk. Il faut maintenant espérer que les autres musiciens du groupe pourront contribuer davantage à remettre Megadeth sur le droit chemin sur le prochain album du groupe!

httpv://youtu.be/dkR-Zau3HSM

Note : 4.5/10 – Une seconde prise en autant d’albums …

Auteur: Albert Lamoureux