Joe_Satriani_-_2015_-_Shockwave_Supernova

Pour ce quinzième album, Joe Satriani avait annoncé qu’il allait centrer la musique sur l’évolution de son alter ego ayant comme nom Shockwave. On le retrouve donc en compagnie des musiciens Mike Keneally aux claviers, Vinnie Colaiuta et Marco Minnermann à la batterie, John Cuniberti aux percussions ainsi que de Chris Chaney, et Bryan Beller à la basse.

La première chose que l’on remarque en écoutant l’album est la production, cette dernière est très dynamique et donne l’impression d’assister à un concert tellement le son est chaleureux et naturel. Joe a volontairement choisi de faire un album ou toutes les compositions ont leur propre signature, mais l’album est tout de même très cohésif. Avec leurs mélodies de guitare puissante, On Peregrine Wings, A Phase I’m Going Through et la pièce titre pourraient être considérées comme des compositions typiques centrées sur le guitariste. Ce qui s’oppose aux titres Lost In A Memory et All Of My Life, qui sont beaucoup plus aérés et qui dégagent énormément d’émotions. Nous avons aussi quelques pièces qui sont davantage centrées sur le rythme comme Crazy Joe qui exploite un style musical funky ainsi que San Francisco Blue. Joe n’hésite pas à plonger dans ses vieilles habitudes pour nous offrir de nouveaux classiques comme In My Pocket et If There Is No Heaven qui sont tous deux dignes de l’époque de Flying In A Blue Dream. Le talent de Mike Keneally est mis en valeur aux claviers sur la pièce Scarborough Stomp alors que Vinnie Colaiuta est quant à lui en évidence sur l’excellente Keep On Movin’. Bien entendu, Joe est aussi reconnu pour d’excellentes ballades instrumentales comme Butterfly And Zebra et Stars Race Accross The Sky. Le parcours de Shockwave se termine avec la musique atmosphérique (Goodbye Supernova) qui met autant en évidence le travail de Marco Minnermann et Bryan Beller que les mélodies de guitares de Joe.

Avec 15 compositions et près de 64 minutes, il faudra plusieurs écoutes afin d’assimiler la musique de Shockwave Supernova, mais le temps investi en vaudra la peine! L’évolution du personnage de Shockave est tellement captivante musicalement, qu’il sera très difficile de ne pas la réécouter une fois terminer!

httpv://www.youtube.com/watch?v=Dug-YEIvoe8

Note : 8.5/10 – Montez le volume et laissez-vous porter par la musique de Shockwave Supernova

Auteur: Albert Lamoureux