Même s’ils étaient de passage dans la métropole plus tôt cette année en support à la formation Devil Driver, The Agonist est de nouveau en tournée, mais cette fois, en tant que tête d’affiche. Le groupe est donc accompagné des formations Eternal Closure, Éohum et Confined To Oblivion lors de leur passage aux Foufounes Électriques.

Sans faire de bruit, les portes de la salle de spectacle s’ouvrent avec une trentaine de minutes de retard, mais cela ne dérange pas la petite quantité d’amateurs qui était attroupée près de ces dernières. Cela implique donc que la formation Eternal Closure monte sur scène environ quarante-cinq minutes plus tard qu’annoncé. Malgré cela, il y a très peu de gens pour leur prestation. Le chanteur Maxime Gariépy-Lepage tente d’impliquer la foule, mais cette dernière reste de glace en début de prestation. Après quelques interventions supplémentaires, deux amateurs répondent à son appel pour faire un circle pit. Ces derniers ressemblent cependant davantage à deux personnes qui se courent après. Cela n’empêche pas le groupe de donner un spectacle intense et dynamique. Maxime lancera même dans la foule des graines pour nourrir les oiseaux et demandera aux amateurs d’en prendre dans le sac qu’il leur tend et de les lancer à leur tour. Pour avoir vu plusieurs astuces pour attirer l’attention des amateurs lors des concerts, cela est bel et bien une nouveauté.

Après un changement d’instruments ainsi qu’un coup de balai rapide, la formation Éohum arrive sur scène pour offrir leur musique Black Metal à une foule qui est maintenant plus nombreuse. On remarque immédiatement que ces derniers ont un élément bien particulier, soit une joueuse de cor français et de flute. Le chanteur Barrie Butler essaie lui aussi de faire participer la foule, mais cela se concrétise seulement lors de la seconde moitié de leur spectacle alors que de nombreux amateurs hochent leur tête au rythme de la musique. Même si les musiciens se déplacent peu, les guitaristes du groupe sont très dynamiques et dégagent beaucoup d’énergie tout au long de leur prestation.

Les amateurs sont maintenant beaucoup plus nombreux lorsque la formation Confined To Oblivion arrive sur scène et ces derniers n’ont pas besoin d’invitation pour se pousser dès la première pièce. Mené par le bassiste Raphaël Parent et le chanteur Jeff Boisvert, le groupe est très dynamique sur scène et dégage beaucoup d’énergie. Le groupe profite aussi de ce spectacle pour enregistrer leur performance pour un nouveau vidéo. Les amateurs ont tellement apprécié leur prestation qu’ils ont crié le nom de la formation en espérant les faire jouer un titre de plus, mais cela fut en vain.

C’est maintenant le temps de préparer la scène pour la formation The Agonist, cela implique donc de faire un ménage plus minutieux de la scène afin d’enlever au maximum la nourriture d’oiseau qui s’y trouve encore. La foule accueille chaleureusement le groupe lorsqu’ils arrivent sur scène pour jouer en succession les titres My Witness Your Victim, Panaphobia et The Villain. Les moshpits et les circle pits se suivent et s’intensifient au fur et à mesure que le spectacle progresse. Comme à son habitude, Vicky interagit régulièrement avec la foule et ne se gêne pas pour s’approcher le plus près possible des amateurs. Bien que le groupe ait un nouvel album depuis la fin de l’année dernière, les quatre titres de cet album sont habilement espacés dans leur prestation. Vicky explique en fin de spectacle que le groupe ne perdra pas de temps à attendre les encouragements pour revenir jouer le rappel, ils vont tout simplement jouer ce dernier immédiatement. Les amateurs profiteront donc des classiques The Tempest, Business Suits And Combat Boots ainsi que de Follow The Crossed Line pour se déchainés une dernière fois.

Malgré le retard du début de soirée, la soirée s’est déroulée rondement et les nombreux amateurs auraient bien aimé que cette dernière s’éternise même un peu plus longtemps !

Auteur: Albert Lamoureux

Photographes : Thomas Mazerolles & Romy Del Signore (Archives Thorium Mag)

All content © 2017 Thorium Magazine - Interviews, News, Albums, Concours, Live reports et photos de concerts sur Toulouse et Montréal depuis 2009