Against the Current

22 février 2016 – Ce soir, les toulousains accueillent un jeune groupe de pop rock US. Les new-yorkais d’Against The Current passent pour la première fois à Toulouse à l’occasion de leur tournée européenne “Running with the wild things“. Bien qu’ils soient peu connus en France, ils ont déjà 5 ans d’existence et remplissent des salles de plusieurs dizaines de milliers de personnes ailleurs en Europe (Londres, Manchester, GlasgowBirmingham, Cardiff…). Le contraste est sévère quand on se rend compte que c’est au Saint des Seins, devant un peu plus de 100 personnes qu’ils vont se présenter ce soir. Ça a suffit pour attiser ma curiosité mais je dois avouer que je me suis senti bien seul avec ma trentaine passée dans une file d’attente à la moyenne d’âge bien plus jeune… C’est sûr qu’avec une charmante chanteuse de 20 printemps, il fallait s’y attendre…

La soirée débute avec un jeune groupe toulousain, les Stereo Lights. Ils entrent en scène progressivement sur une intro de batterie bien marquée. Ils revendiquent leur différence en proposant un chant féminin sur un groupe de pop rock. C’est leur première scène ce soir, on les sent légèrement intimidés mais ils s’en sortent plutôt bien. On remarque quelques maladresses liées à leur début sur scène, mais l’ensemble est bon et la voix de Lydie (voix lead) s’accorde parfaitement à celle de Flo (guitare/voix). Ils ont évidemment joué la chanson de leur premier clip Open Your Eyes qui a bien chauffé la salle. Leur répertoire est principalement chanté en anglais, à l’exception d’une en français. Ils réussissent petit à petit à créer un lien avec le public en communicant entre chaque chanson et ça prend plutôt bien. Au bout d’un peu moins d’une demi heure de show, ils laissent le public impatient d’en découdre avec la suite.

21h30, Les membres d’Against The Current entrent en scène acclamés par le public. Ils sont finalement 5 sur la tournée avec un guitariste et un bassiste qui complètent les 3 membres permanents du groupe. Ils commencent fort le set par Running with the wild things, morceau éponyme de leur futur album qui sortira courant Mai 2016. Chrissy Costanza, au chant, prend vite l’espace sur la scène. La configuration de la salle laisse d’ailleurs peu de champs pour les musiciens qui sont obligés de rester dans leur coin. Peu importe, Chrissy est là et compte bien le montrer. Très à l’aise sur scène, elle déborde d’énergie et ne se ménage pas. On la sent d’ailleurs mieux maitriser sa voix sur les morceaux rocks que sur les ballades. Le public reprend les plus gros tubes en chœur : Talk, Paralyzed, Outsiders, la reprise d’Uptown Funk de Bruno Mars et Mark Ronson (mauvais choix d’ailleurs que de s’attaquer à un monstre du groove ! Le cover de Shake it off de Taylor Swift est à mes yeux mieux réinterprété). Ils nous ont présenté également 2 nouveaux morceaux inédits de leur prochain album.

Durant les 1h de show que nous a proposé le groupe Against the Current, nous avons senti une baisse de niveau et d’efficacité entre les 20 premières minutes, d’une puissance musicale digne des meilleures groupes du genre, et la suite du concert. La voix de Chrissy s’est dégradé au fil du concert au point de s’essouffler sur les derniers titres. On espère que cette fatigue est due au rhume de la chanteuse plutôt qu’à sa technicité vocale pas totalement maîtrisée. En tout cas elle ne s’est pas économisé pour autant, finissant le set avec Gravity, aidée par le public du Saint des Seins qui, bien que peu nombreux, connaissait parfaitement les paroles et envoyait du bois. Le premier rang était d’ailleurs rempli de pass VIP. Le groupe a ses fidèles, il n’y a qu’a voir leur site, leurs pass VIP sont sold out sur la majorité de leurs dates. S’ils arrivent à se faire connaître en France comme ils le sont ailleurs, ce genre de petit concert limite privé risque de devenir très rare. On remercie donc Alternative Live de nous proposer ce genre de cadeau.

C’est vrai, Chrissy a manqué de voix ce soir et on avait limite un peu mal pour elle mais je préfère nettement voir ce genre de prestation de groupes qui donnent leurs tripes sur scène plutôt que certains artistes qui se contentent de dérouler leurs albums assis sur un tabouret.

[EDIT1] Apparemment Chrissy avait une grosse fièvre juste avant la soirée, ce qui explique son problème de voix pendant le concert.

[EDIT2] Les conditions s’aggravent, il s’avère que c’est une grippe. Le concert prévu à Zaragoza est finalement annulé.

Auteur et Photographe : Jérôme Jacques