The Rise Of Chaos est en quelque sorte un nouveau départ pour le groupe. Même si les compositeurs principaux sont encore Wolf Hoffmann et Peter Baltes, c’est leur premier album sans Herman Frank et Stefan Schwarzmann depuis leur retour. Ces derniers ont été remplacés par Uwe Lulis (ex Grave Digger) et Christopher Williams. Il reste maintenant à voir si cet album sera à la hauteur des attentes créé par les albums précédents de la formation.

Contrairement aux extraits des albums précédents, The Rise Of Chaos et Koolaid nous laissent un peu sur notre appétit. Sans être mauvais, le premier manque un peu de mordant en tant que premier extrait de l’album. Le choix de Koolaid comme second extrait est un peu surprenant vu l’atmosphère détendue de la musique. Ayant comme sujet du massacre du People’s Temple survenu en 1978, on remarque énormément d’émotion dans la prestation vocale de Mark Tornillo, ce qui va parfaitement avec la mélodie intense des guitares. Ce titre fait immédiatement penser à 200 Years, paru sur l’album précédent. L’album contient aussi quelques titres plus rapides comme Die By The Sword, Carry The Weight et No Regrets. Cette dernière contient une belle alternance de passages rapides et lents ainsi qu’un refrain simple et efficace qui fera le plaisir des amateurs lors des concerts. On remarque tout au long de l’album que le travail d’Uwe Lulis à la guitare s’agence parfaitement avec le travail de Wolf, et ce, autant dans les solos que dans les mélodies. Même si les pièces Hole In The Head et Analog Man sont plus lente, la lourdeur de la basse de Peter Baltes leur donne beaucoup de profondeur et d’intensité. L’album se termine en force avec le titre Race To Extinction et son lourd rythme saccadé, gracieuseté du travail de Christopher Williams.

The Rise Of Chaos est un album qui s’écoute bien. Ce dernier contient de très bonnes compositions, mais on remarque cependant que certaines d’entre elles ont eu la vie plus difficile. Sans innover, The Rise Of Chaos continue dans le même chemin que les autres albums du groupe, il ne faudra pas se surprendre d’écouter davantage les autres albums du groupe que ce dernier.

Note : 7.1/10 – Un album qui manque de mordant

httpv://www.youtube.com/watch?v=Yq9XIkVX5bE

Auteur: Albert Lamoureux