Jazz-Fest-03.07-6

3 Juillet 2015 – Le premier spectacle que je vais voir ce soir à la salle Maisonneuve de la Place des Arts a pour vedette principale la légendaire Dee Dee Bridgewater, accompagnée d’Irvin Mayfield, chef d’orchestre du New Orleans Jazz Orchestra. Ensemble, ils nous transportent jusqu’au berceau du jazz avec des pièces de leur plus récente collaboration, le disque Dee Dee’s Feathers. La voix puissante de Dee Dee combinée à un accompagnement magistral de l’orchestre ne manque pas d’impressionner chaque spectateur présent avec des pièces comme One Fine Day, tirée de son nouveau disque.

Mon prochain arrêt est au Métropolis, où on change carrément de registre: Heat termine son set en première partie de The Sheepdogs. Des quelque cinq-six chansons que j’ai entendues, le groupe donne une prestation plutôt décevante, n’adressant pas du tout la parole au public et sans présence sur scène. Ils semblent être un de ces typiques groupes montréalais qu’on entend à CHOM en fin de soirée, qui a comme seul avantage la voix du chanteur qui ressemble étrangement à celle de Lou Reed.

The Sheepdogs créent une ambiance tout à fait différente avec leur southern blues et le drapeau du Saskatchewan fièrement accroché à leur piano; on se sent presque comme des fermiers hip dans l’ouest canadien. Ils enchaînent plusieurs pièces, plus récentes et plus anciennes: Downtown et The Way it is, puis sortent même une trompette pour ajouter une touche jazz en l’honneur du festival. ”This is the most jazzy we’ll get“, assure le chanteur. Malgré la salle seulement à moitié pleine, l’atmosphère est chaleureuse et la foule très animée. J’ai plusieurs coups de coeur à ce spectacle: un cover de Southern man de Neil Young, la chemise à broderies du bassiste et surtout ses cheveux à la Robert Plant… La foule en redemande encore après Shine on et Sheepdogs nous donnent, avec un plaisir évident, deux rappels plutôt qu’un.

Pour terminer la soirée, j’assiste à la deuxième performance de la soirée de Florence K à la scène TD, scène principale du festival. L’artiste québécoise de 32 ans, accompagnée de quatre musiciens, ne manque pas de remercier son public d’être présent à son spectacle, et s’enthousiasme d’avoir l’honneur de jouer au plus grand festival dans sa propre ville. Installée au piano, la jeune chanteuse dégage une belle énergie et enchante la foule avec entre autres I’m leaving you et I like you as a friend. Le mélange de rythmes jazz et latins de sa musique est somme toute une façon agréable de clore la soirée, malgré les paroles de chanson parfois un peu trop simplistes à mon goût.

Auteur & Photographe: Sophia Khmil