Dans le cadre de ma première chronique chez Thorium Mag, j’y suis allé avec quelque chose qui me tient vraiment à cœur, soit mes tops mensuels d’albums métal! Le mois de mars promet d’être assez brutal non seulement par ses sorties de qualité mais aussi par la variété des genres qui risque de plaire à un grand éventail de fans. Sans plus tarder, voici 10 albums métal à découvrir en mars !

#1 MastodonEmperor Of Sand

#1 Mastodon

3 ans après la sortie de Once More ‘Round The Sun (album à la pochette psychédélique), Mastodon nous reviennent avec Emperor Of Sand, leur septième album en carrière. Se rapprochant beaucoup plus de leurs anciennes sonorités, leur premier extrait Sultan’s Curse, est, à mon avis, plus intéressant que la plupart des chansons de leur précédent album. À suivre!

 

#2 WolfheartTyhjyys

#2 Wolfheart

Oeuvrant dans un melodeath épique et ambiant, les Finlandais nous offrent Tyhjyys, leur troisième album. Le leader du groupe, Tuomas Saukkonen, nous démontre encore une fois son savoir faire avec des compositions agressives mais remplies de mélancolie. Vous pouvez vous en faire une bonne idée avec leur dernier extrait The Flood

 

#3 WarbringerWoe To The Vanquished

#3 Warbringer

Tu veux du thrash old school sans avoir l’impression d’écouter une bande d’ados saouls en pleine rébellion? Warbringer, une des grosses pointures du nouveau mouvement thrash metal américain est en plein ce qu’il te faut. Avec un vocal hargneux et un groove qui te décape la face, Woe To The Vanquished, va te donner la dose d’adrénaline dont tu as besoin.

 

#4 PillorianObsidian Arc

#4 Pillorian

Le nouveau projet de John Haughm, ancien leader de la formation Agalloch, nous présente son nouveau projet black metal Pillorian. Les fans d’Agalloch ne doivent par contre pas s’attendre à la sonorité à laquelle ils sont habitués! Pillorian s’incrit dans un black metal plus conventionnel et agressif avec une petite touche mélodique. Vous pouvez consulter la critique de mon collègue Luc Dubois ici!

 

#5 King Of Asgard:taudr:

#5 King Of Asgard

Les Suédois de King Of Asgard sont de retour avec leur nouvel album:taudr:. Cet album, contrairement aux albums précédents, sera le plus court de leur carrière avec seulement 33 minutes de matériel. Mais malgré tout, avec ce bref teaser où l’on peut reconnaître leur son viking/folk, on peut s’attendre à un album solide, lourd et épique!

 

#6 HavokConformicide

#6 Havok

On peut dire que le groupe de thrash metal Havok n’est pas un as en ce qui concerne leurs pochettes d’albums qui sont, à mon goût à moi, très moches! Qu’à cela ne tienne, dans leur cas il ne faut pas juger l’album à son artwork. Le groupe nous offre Confirmicide, un album beaucoup politique qu’à leur habitude et beaucoup plus complexe au niveau des compositions. Tu veux de la rébellion? En v’la!

 

#7 FenWinter

#7 Fen

T’es fan de black metal mais aussi des longs passages ambiants du post-rock? Le groupe britannique Fen est pour toi! Leur cinquième album, intitulé Winter, semble bien avoir la meilleure production de toute leur carrière. Pour les curieux, voici leur vidéoclip pour la pièce II (Penance).

 

#8 ObituaryObituary

#8 Obituary

Les fans de death metal old school seront choyés en mars avec la sortie de l’album éponyme d’Obituary. Un son ultra lourd, un vocal criard et un drum qui vous mitraille les tympans, c’est ça Obituary! Le groupe sera en spectacle au Club Soda le 17 avril prochain dans la cadre du Decibel Magazine Tour avec Kreator, Horrendous et Midnight!

 

#9 SailleGnosis

#9 Saille

Saille, groupe quelque peu obscur de ce côté-ci de l’Atlantique, en est pourtant à son quatrième album en carrière et c’est du solide! Tu veux du black metal symphonique sans le côté souvent trop cheesy? Essaie la chanson Benei ha’Elohim, tu m’en diras des nouvelles!

 

#10 PallbearerHeartless

#10 Pallbearer

D’habitude, je suis loin d’être un fan de la scène doom/stoner américaine, mais je dois avouer que le nouvel album de Pallbearer a de bonnes chances de m’accrocher. Une bonne dose de pesanteur et de mélancolie dont les fans de doom européen sauront peut-être retrouver sur Heartless!

Auteur: Maxime Pagé

All content © 2017 Thorium Magazine - Interviews, News, Albums, Concours, Live reports et photos de concerts sur Toulouse et Montréal depuis 2009